vendredi 20 septembre 2013

Macarons au citron

Il y a quelques jours, je vous parlais des Amaretti, confectionnés car plus de sucre glace à la maison...

Mais l'envie de macaron ne s'est pas enfuit pour autant ^^

Du coup, un passage au supermarché plus tard et hop !
Sucre glace en poche !!!

Et puis, ce week end, je m'en vais voir mon Chéri, donc je fouille dans mon frigo...
Et là : un petit citron ! Je me dis en moi même s'il reste là, il ne passera pas le week end...
(...en fait c'était l'excuse la plus crédible parce que j'adore le citron ^^)

La recette de la garniture : proportions revues depuis l'Atelier des Chefs :)


Petite astuce si vous avez un peu de temps et que vous y pensez la veille ou encore avant : Récupérez les zestes d'un citron et laissez les dans le sucre qui constituera la meringue jusqu'à la confection des macarons  :)


Macarons citron

Pour environ 15 macarons
50 g de poudre d'amande
90 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
30 g de sucre
du colorant en poudre jaune

Garniture au citron
1 citron jaune
1 oeuf
18 g de beurre doux
40 g de sucre
1 g d'agar agar

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Passez au mixer. Puis au tamis fin. Montez le blanc d’œuf en neige avec les 1 pincées de sel. Quand il commence à mousser, ajoutez le sucre petit à petit. Fouettez en neige bien ferme, incorporez le colorant et fouettez encore 1 ou 2 minutes.
Incorporez l'amande et le sucre glace à l’œuf en neige. Macaronnez la préparation jusqu'à formation d'un ruban (lorsqu'on soulève la cuillère, la pâte retombe comme un tissu, souple et assez large, non pas un filet.. )
Dressez vos macarons sur du papier sulfurisé, en petits cercle d'environ 3 cm, ou sur une plaque à macaron, à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse (1cm). Laissez crouter à l'air libre 30 à 45 minutes.

Enfournez vos macarons pour 13 minutes ;à 160°C. Au bout de 6 à 8 minutes, la colerette doit se former, entrouvrez et refermez la porte pour laisser évacuer la vapeur. Laissez entièrement refroidir vos coques hors du four avant de décoller.

Pour la garniture : Zestez et pressez le citron. Coupez le beurre en morceaux.Dans une casserole, mettez l'oeuf, le sucre, l'agar-agar, le zeste et le jus de citron, ainsi que le beurre coupé en morceaux. Monter doucement en température pour diluer l'agar-agar. Mélanger tous les ingrédients, puis cuire à ébullition modérée jusqu'à ce que la préparation prenne, puis réserver et laisser refroidir.

Ganissez vos coques de macarons et refermez. Laissez au frais au moins 2h avant de déguster !.


  # macaron, amande, oeuf, citron, blanc, mignardise





2 commentaires: