mardi 21 janvier 2014

Macarons à la rose et à la fraise Tagada

Bonjour !!

Encore des macarons ?? Ouiiiii ... mais j'adore ça !!! :):)
Et puis, j'avais des blancs d'oeufs qui traînaient... pas de gaspillage chez moi !
Et puis avec mon nouveau four, il faut bien que je trouve la température idéale !!
Comment ça je cherche des excuses ? ^^

Bref... En l'occurrence, j'ai opté pour une crème qui change un peu de l'ordinaire : de la Rose !
Et au centre une fraise Tagada ! C'est très gourmand et surprenant !

J'ai quelque peu changé ma précédente recette, toujours avec une base meringue française de Christophe Felder.
J'ai adapté la température de mon four... prenez bien garde a cela... faites plusieurs tests...
Et puis, cette fois j'ai laissé crouté.
Et là... merveille devant mon four, collerette juste comme il faut... j'étais heureuse ^^

Par contre.. la crème était un peu molle lors des photos, et mérite donc une bonne nuit au frais avant dégustation !




Macarons à la rose et à la fraise Tagada

Pour 40 macarons
La crème rose:
125g de pate d'amande à 55 % de fruits
30 g de beurre
1 à 2 cs de sirop de rose (ou d'eau de rose, mais attention au dosage, c'est plus puissant ! )
(du colorant rose)
20 fraises Tagada

Les coques by Felder : 
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amande
100 g de blanc d'œufs
25 g de sucre semoule
du colorant rose clair

Préparation de la crème à la rose : 
Faites ramollir la pate d'amande avec le beurre quelques dizaines de seconde au micro onde, à faible puissance, en plusieurs fois si nécessaire. Délayez à la fourchette. Ajoutez le colorant et le sirop de rose (ou l'eau, ou l'arome). Bien mélangez. La crème doit être bien lisse mais pas trop souple. Si c'est le cas, réservez au frais avant de la travailler.

Les coques de macaron :
Préchauffez le four à 160° C / 150°C selon votre habitude (pour moi c'est 150°C).
Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble.
Montez les blancs en neige, incorporez le sucre semoule lorsqu'ils sont bien mousseux. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir un bec d'oiseau sur vos fouets, avec la meringue. Elle doit être bien blanche et compacte. Incorporez alors le colorant.
Versez le mélange sucre glace / amande (le "tant pour tant") sur les blancs en neige en une seule fois puis macaronner (mélangez avec une maryse jusqu'à obtenir un ruban).
Dressez dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis former les coques des macarons sur du papier sulfurisé déposé sur la plaque du four. Attention, la plaque doit être froide ! Laissez crouter 30 minutes. 
Enfourner pour 12 à 15 minutes (15 minutes pour moi)


En attente devant la vitre du four ... :)

Sortir les plaques et faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, laissez refroidir.

Montage : 
Garnir de la crème à la rose la moitié des coques, insérez au centre une moitié de fraise Tagada. Refermez avec une autre coque. Placez au frais au moins une nuit avant de déguster !


Avec cette recette, je participe au concours du blog la Kiwi-Zine que vous trouverez ICI !! 
Vive les recettes régréssives ! :)

macarontagadaroseamande,meringuemignardise 

4 commentaires:

  1. Sympa l'idée de la petite fraise tagada dans le milieu ! Et les coques de macarons sont vraiment belles !

    RépondreSupprimer
  2. Participation validée :D
    D'ailleurs, si tu veux m'en envoyer, je dis pas non :D

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne idée la petite fraise dans la ganache. A bientôt.

    RépondreSupprimer