vendredi 17 janvier 2014

Macarons méthode Felder, à la pistache

Bonjour !!

Bon, d'ici peu, je vais penser à faire une recette salée...

Mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai un penchant pour les gourmandises sucrées

Et donc, j'ai misé sur mon péché mignon : Le macaron pistache !

J'adoooooreeee ♥♥♥

Et la recette ?? J'ai acheté LA Bible de la patisserie de Christophe Felder !!!
Youuupiiii !!
Donc mes premiers macarons sans laisser crouter...
Colerette : ok ! Good :)
Par contre, un tiers des coques ont craqué rapidement. Four trop chaud je pense... (il est tout nouveau !)

Qui plus est, je venais d'acheter du colorant vert... qui s'est avéré relativement très fluo quand il est tombé en trop grande quantité pour rehausser un peu la couleur de ma crème ^^
Tant piiiis ^^




Macarons méthode Felder, à la pistache fluo

Pour 40 macarons
La ganache :
1 jaune d'oeuf
75 ml de crème liquide
idéalement 40 g de pate de pistache, à défaut de l'arome de pistache
15 g de beurre pommade
2 sachets de sucre vanillé
Les coques by Felder : 
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amande
100 g de blanc d'œufs
25 g de sucre semoule

Préparation de la ganache : la veille idéalement
Faites chauffez la crème liquide dans une casserole, à feu doux. Délayez la pate de pistache ou l'arome dans la crème tiède. Ajoutez un sachet de sucre vanillé et portez la crème à ébullition. Blanchir le jaune d'oeuf avec l'autre sachet de sucre vanillé. Incorporez à la crème bouillante et bien mélangez. Portez à ébullition. Aux premiers bouillonnements, retirez du feu, laissez refroidir, ajoutez le beurre mou et le colorant (ou pas...) et placez au frais, jusqu'au lendemain. Vous pouvez la placer dans une poche à douille une fois refroidie. 

Les coques de macaron :

Préchauffez le four à 160° C.
Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble.
Montez les blancs en neige, incorporez le sucre semoule lorsqu'ils sont bien mousseux. Continuez à fouetter jusqu'à obtenir un bec d'oiseau sur vos fouets, avec la meringue. Elle doit être bien blanche et compacte.
Versez le mélange sucre glace / amande (le "tant pour tant") sur les blancs en neige en une seule fois puis macaronner (mélangez avec une maryse jusqu'à obtenir un ruban).
Dressez dans une poche à douille munie d’une douille lisse puis former les coques des macarons sur du papier sulfurisé déposé sur la plaque du four. Attention, la plaque doit être froide !
Enfourner pour 12 à 15 minutes.
Sortir les plaques et faites glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, laissez refroidir.

Montage : 
Garnir généreusement de la crème pistache la moitié des coques et refermez avec une autre coque. 
Placez au frais au moins une heure avant de déguster ! 


macaronpistachefeldermeringue,amandemignardise / macaronpistacheamandefeldermeringuefrancaise

3 commentaires:

  1. Bonjour Betty, et un très grand merci pour ton commentaire ! :)
    Je serais ravie (et honorée ! ^^) de faire partie de tes favoris !
    Je vais de ce pas visiter ton blog !
    Si tu veux, tu peux aussi me retrouver sur fb, je viens de créer ma page !
    https://www.facebook.com/pages/Julea-Cuisine/205949819609403
    A bientot !

    RépondreSupprimer
  2. Première visite sur ton blog :) !!! Ils sont jolis tes macarons :) !!! Moi j'ai testé pour la première fois et je me suis bien débrouillé je trouve :) !!! N'hésite pas à me donner ton avis : http://auxdelicesdepomme.wordpress.com/2014/01/08/macarons-au-nutella/ !!!

    RépondreSupprimer